top of page

PAS D'OBJECTIF SMART ? ET ALORS ?

L'objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini) est l'un des outils phares du coaching, et pourtant...

Gaudi et sa Sagrada Familia nous montrent une autre voie.


Ce monument gigantesque et magistral brise presque toutes les lois de l'objectif SMART.


L'objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini) est l'un des outils phares du coaching, et pourtant...   Gaudi et sa Sagrada Familia nous montrent une autre voie.  Ce monument gigantesque et magistral brise presque toutes les lois de l'objectif SMART.

Déjà, Gaudi n'est pas à l'origine de ce chantier. Il hérite du projet après le désistement de plusieurs architectes. L'objectif n'est donc pas personnel. Est-il au moins SMART ?

Reprenons chaque terme de l'acrostiche pour que vous puissiez vous faire une idée par vous même : Spécifique ? L'objectif de ce monument grandiose est de faire le lien entre le ciel et la terre. Essayez de vendre un tel projet à des investisseurs, vous verrez s'il est assez spécifique ! Mesurable ? Gaudi a l’intention de construire l’édifice le plus haut de Barcelone, culminant à 172,5 mètres. Il veille toutefois à ce que l’œuvre de l’homme ne dépasse jamais celle de Dieu. Ainsi la plus haute tour mesure un mètre de moins que la montagne de Montjuïc. Atteignable ? Gaudi sait qu'il ne verra jamais la fin du chantier. Réaliste ? Construire "un temple parfait". Je vous laisse juge de ce qui est réaliste ou pas. Temporellement défini ? Loin de là puisque l'avancée du chantier dépend exclusivement d'un financement par les dons. La structure de l'édifice devrait être achevée en 2026, ou pas... Quant aux décorations (vitraux par exemple), elles seront achevées en 2030, ou pas... Certains ont d'ailleurs souligné l'absence de plans suffisants : un mouvement contre la prolongation des travaux voit le jour au début des années 60, conduit notamment par Le Corbusier et Miro. Et si le moteur de Gaudi n'avait jamais été l'objectif, mais plutôt le résultat et l'engagement ? Avec la démarche par objectif on arrive vite à la question des moyens. C'est assez masochiste. D'autant que Gaudi n'a justement ni financements réguliers, ni le temps d'achever son chantier, ni l'aval de tous ses contemporains... En se visualisant au contraire sur la ligne d'arrivée, au niveau du résultat, la démarche devient beaucoup plus légère. Gaudi, fort de son talent, couple sa vision du résultat avec son engagement sans faille. Son mode de travail est plutôt ascétique et persévérant : avancer chaque jour avec régularité, marcher, travailler, prier. Alors, Gaudi aurait-il gagné à se fixer des objectifs SMART ?

bottom of page