• Vanina Lanfranchi

FAQ - COACHING D'ÉQUIPES

Dernière mise à jour : nov. 22

Rubrique évolutive !

Si vous souhaitez poser une question en toute confidentialité, la parole est à vous !

Ecrivez moi à vanina@ignitiontime.fr et je m'efforcerai de vous répondre.


Un coaching d’équipe, qu’est-ce que c’est ?


Un coaching d’équipe vise à offrir à une équipe des opportunités de mieux fonctionner, c’est-à-dire d’être performante et épanouie.


Le coaching d’équipe, c’est à chaque fois une nouvelle aventure collective. C’est du sur-mesure.


Le coach d'équipe est le coach de l'équipe, pas le bras armé du manager ni son consultant particulier. Il est au service de l'entité "équipe".


Le coaching d'équipe se déroule en plusieurs étapes :

  • écouter et comprendre la requête du donneur d’ordres, généralement le/la responsable d’équipe

  • mener des entretiens exploratoires avec tout ou partie des membres de l’équipe

  • établir et partager un diagnostic

  • proposer et co-construire un plan d’action avec le donneur d’ordres, généralement le/la responsable d’équipe



Un coaching d’équipe, c’est du team building ?


Un coaching d’équipe ne se résume jamais à un team building.


Un coaching d’équipe peut se dérouler sans team building.


Un team building isolé, sans diagnostic, sans stratégie ni intention, sera peut-être un excellent moment de convivialité, mais pas un coaching d’équipe.


Plus précisément, le plan d’action peut inclure un temps de team building, si cela sert l’objectif du coaching d’équipe.

Après avoir posé et partagé un diagnostic, le plan d’action est co-construit avec le donneur d’ordres, généralement le/la responsable d’équipe. Il peut comprendre de la formation, du coaching individuel, de la médiation, de la facilitation, des ateliers de travail, des réunions, du team building…


En bref, pour un moment fun, détente, festif, plutôt contacter des agences événementielles 🥳🎈Pour un coaching d’équipe, vous êtes au bon endroit.



Quelle est la durée d’un coaching d’équipes ?


Entre le moment où le donneur d’ordres (responsable d’équipe, DRH, direction…) fait appel au coach d’équipe et la fin du coaching, il s’écoule quelques mois, cette durée variant selon les objectifs de départ.


Après la rencontre avec le donneur d’ordres, le coach d’équipe rencontre tout ou partie de l’équipe afin d’affiner son diagnostic et de pouvoir proposer au donneur d’ordre un plan d’action pertinent. Le coach est au service de l’équipe entière, d’où l’importance d’en rencontrer les membres très en amont. La durée de cette phase dédiée aux rencontres individuelles dépend de la taille de l’équipe et de la disponibilité de ses membres.


Après la validation du plan d’action par le donneur d’ordres, le coaching d’équipe continue sous forme de rencontres sous différentes formes (ateliers, réunions de travail, animations…), de quelques heures à une demie journée ou une journée entière, espacées de 2 à 4 semaines selon les disponibilités de l’équipe et sa charge de travail.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout