top of page

ÉQUIPE N.F. ANIMAL FANTASTIQUE QUI (NOUS) TRAVAILLE. 102 DIRIGEANT.E.S ET MANAGERS TÉMOIGNENT.

Qui n’a jamais rêvé de savoir « comment ça marche une équipe », « comment font les autres », « comment ça se passe ailleurs » ?


Pour écrire « Équipe n.f. », j'ai interviewé 102 dirigeant.e.s, entrepreneur.e.s et managers.


Mon enquête part d’une hypothèse : chaque équipe est comme un animal fantastique. C’est un organisme vivant, hybride, singulier.


« Équipe n.f. » adopte un parti pris fort qui le classe résolument parmi les anti-guides de management.


Livre Équipe n.f., Animal fantastique qui (nous) travaille, par Vanina Lanfranchi, préface de Laetitia Vitaud.

Pourquoi ce livre ?


La scène se situe en 2021.


Prenez une coach d’équipe fraîchement reconvertie, ayant auparavant exercé 15 ans dans le même milieu, celui de la finance et des fonds de capital investissement en particulier.


Saupoudrez une grosse louche de syndrome de l’imposteur : « avant j’étais secrétaire générale d’un fonds, rien à voir avec le coaching d’équipe » (l’histoire nous prouvera le contraire).


Laissez mijoter dans la croyance qu’il faut se faire violence pour faire du « marketing à la papa » (démarchage téléphonique et prospection chaussée de gros sabots).


Incorporez lentement la curiosité de découvrir « comment ça se passe » dans les équipes au travail, concrètement et dans une diversité de configurations possibles.


Vous obtenez 1, 2, 3, …102 interviews de dirigeant.e.s, managers, entrepreneur.e.s sur le thème de leurs équipes au travail (fonctionnement, rouages, défis et difficultés).


🪄L’ingrédient secret : la confidentialité des échanges, pour permettre à la pression de la représentation sociale de tomber.


Pour qui ?


Pour celles et ceux qui se demandent « comment ça marche une équipe », « comment font les autres », « comment ça se passe ailleurs » ?


Pour celles et ceux qui ne trouvent ces réponses ni dans des rencontres « réseaux » superficielles ni auprès de rôles modèles inégalables.


La confidentialité des échanges lors des interviews permet aujourd’hui via ce livre un partage d’expériences à grande échelle, composé de cas réels et actuels, d’éléments de comparaisons, d’interrogations à cœur ouvert, d’explorations variées, de réflexions et d’expérimentations.


Ce livre vous invite à toucher du doigt une réalité multifactorielle et complexe autant qu’une aventure humaine et abordable, celle des équipes au travail.


Il propose une approche synthétique, basée sur vos enjeux actuels et concrets, ainsi que des ouvertures sous forme d’analyses et de propositions, pour ceux qui veulent avancer en équipe, avec optimisme et persévérance.


Ce que vous en pensez :


Le livre d'or présente des commentaires positifs sur le livre Équipe n.f.

➡️ Juillet 2023 : mise en ligne du livre. La rubrique « commentaires » d'Amazon attend les premiers retours.






Le livre d'or présente des commentaires positifs sur le livre Équipe n.f.

➡️ Septembre 2023 : le livre d'Or commence à prendre forme !



Le livre d'or présente des commentaires positifs sur le livre Équipe n.f.







C’est quoi cette histoire d’animal fantastique ?


Lorsque j’ai commencé en octobre 2021 à rechercher des responsables d’équipes pour répondre à mes interviews, j’ai d’emblée associé l’équipe à un animal fantastique. Cette métaphore figurait souvent mot pour mot dans les demandes d’interviews, ce qui n’a choqué personne. La bizarrerie des équipes serait donc une banalité ?


Un animal fantastique est hybride, singulier, parfois illusoire.


De même, l’équipe professionnelle n’est pas un groupe facile à appréhender. Elle véhicule, comme ces animaux fantastiques de légende, beaucoup de représentations. L’équipe idéale est dans tous les imaginaires. Elle est pourtant fugace et insaisissable. L’équipe peut renvoyer à de nombreuses combinaisons, configurations, histoires et contextes. Les secrets de sa construction sont bien gardés. Les leviers pour la manager sont mouvants et fluctuants. La théorie seule ne suffit pas à cerner les contours d’une équipe qui fonctionne, c’est-à-dire qui produit tout en évoluant dans un environnement fluide et serein.


Alors, 102 interviews qualitatives permettent-elles d’appréhender cet animal fantastique qu’est l’équipe ? Il faudra lire le livre pour le découvrir…


Spoiler alert


« Équipe n.f. » adopte un parti pris fort qui le classe résolument parmi les anti-guides de management, même si 102 dirigeant.e.s et managers témoignent ! D’une part, les animaux fantastiques « de laboratoire » n’existent pas. Impossible donc de les apprivoiser en suivant un manuel de recettes managériales. D’autre part, le manager espérant dompter ou domestiquer une équipe pourrait avoir tendance à oublier qu’il est partie intégrante du système « équipe », de ses rouages et de ses interrelations.


Alors qu’adviendra-t-il du manager ? Parviendra-t-il à dresser l’animal ou se laissera-t-il dévorer tout cru ?


Sa posture est résolument ambigüe et peut facilement osciller entre celle du super-héros et celle du super-martyr. La tentation est forte alors de ne « traiter » que le manager. D’ailleurs, avez-vous remarqué qu’on ne coache ou forme souvent que le manager, le leader ?


C’est se priver d’une vue multi-dimensionnelle et plus holistique du fonctionnement d’équipe.


Le squelette du livre

L'équipe est comme un animal fantastique.

Le livre est articulé en quatre chapitres, partant toujours de vos propos et expériences relatés lors des interviews, pour les relier à des thématiques plus vastes ayant trait au fonctionnement des équipes, de manière à préserver la confidentialité de vos récits et à ouvrir le champ des possibles.

Annonce du sommaire et du plan du livre Équipe n.f.

Je me suis attachée via ce livre à relayer de manière équilibrée toute la matière que vous avez partagée avec moi, en montrant aussi bien les doutes et les problèmes que les fiertés et les réussites.


Le premier chapitre vous ouvre les portes de l’enquête menée pour prendre le pouls de l’animal fantastique « équipe ». Quelle méthodologie a été employée pour mener les interviews ? Comment se compose le panel des répondants ? De quel type d’équipes parlons nous ? Au-delà de la méthode, ce premier chapitre tente de prendre le pouls de vos équipes et d’appréhender les axes qui émergent à grands traits en vous écoutant.

Le second chapitre aborde la question de la modélisation de l’équipe. Est-il possible d’identifier l’ADN de l’animal fantastique ? Nous partirons à la recherche des dénominateurs communs de la dynamique d’équipe, de l’insaisissable équipe aux consensus apparents, jusqu’à l’émergence des fondamentaux organisationnels et relationnels de la dynamique d’équipe.


Le troisième chapitre explore la mue de la dynamique d’équipe, au-delà de ses piliers organisationnels et relationnels. C’est une invitation à créer des ponts, entre l’organisationnel et le relationnel, entre l’individu et le collectif. C’est une autorisation à faire des pas de côté avec les « et si ? ». C’est enfin une interrogation sur les leviers de progression des équipes sous contrainte.


Le quatrième et dernier chapitre vous invite à un exercice de projection : que faire après avoir fermé le livre pour accompagner la mue de l’équipe ? Une approche en trois temps basée sur le savoir, le travail sur l’équipe et la consolidation y sera développée.


Enfin, parce que progresser en équipe ne se fait pas toujours de manière linéaire et constante, vous trouverez dans ce livre des récréations sous forme de respirations illustrées.


La méthode


Les interviews ont été menées auprès de responsables d’équipes de tous secteurs, toutes tailles, toutes séniorités, d’entreprises publiques ou privées, en France ou ailleurs, d’équipes hiérarchiques ou d’équipes projets. Je suis également très fière de vous révéler que j’ai interrogé à dessein 51 femmes et 51 hommes !



Entre octobre 2021 et mai 2022, 102 dirigeant.e.s et managers témoignent, au cours d'interviews de 30 minutes en moyenne. Aucune préparation en amont n’était attendue de la part de la personne interviewée.


La structure des questions posées lors des entretiens a été identique au cours des 102 interviews. Le thème principal annoncé au moment de la prise de rendez-vous était le fonctionnement d’équipe, les rouages de l’équipe, ses challenges, ses éventuelles difficultés aussi.


La démarche adoptée en entamant ces 102 interviews a davantage été une démarche naïve d’exploratrice qu’une démarche scientifique pure. Je ne partais d’aucune hypothèse que j’allais chercher à démontrer ou invalider grâce à mon panel et aux réponses obtenues. Ou plutôt si, je partais d’un idéal-type d’équipe tout à fait singulier, comme un animal fantastique, répondant à trois caractéristiques :


🦕Son côté imaginaire, voire illusoire. Personne n’a jamais vu l’équipe parfaite qui fonctionne idéalement naturellement sur la durée ;

🦋Son hybridité, laissant place à toutes sortes de combinaisons possibles, impliquant des caractéristiques physiques et des habiletés particulières ;

🐳 Son caractère organique, l’équipe étant alors vue comme un organisme vivant.


Que fait-on après avoir fermé le livre ?


On avance en équipe au lieu de vainement tenter de faire avancer son équipe.

1️⃣ Diagnostiquer

2️⃣ Travailler sur l’équipe

3️⃣ Consolider


On conseille le livre à son entourage ! On laisse un avis sur Amazon !


Que m’a apporté l’écriture de ce livre ?


Un terreau de connaissances et des récits à la volée sur vos équipes au travail : dans l’hôtellerie, la grande distribution la technologie, en France ou ailleurs, en tournée dans un bus, avec le manager de proximité qui remplit la déclaration d’impôts d’un salarié, mais aussi de quoi pulvériser nombre de clichés sur les services publics… et nourrir ma pratique professionnelle de coach d'équipe !


Des rencontres au moment des interviews et par la suite. Réaliser 102 interviews et écrire un livre, un moyen comme un autre de briser la glace !


Le plaisir d’écrire !


Un fil rouge tendu le long de ces quelques premières années d’entrepreneuriat pendant lesquelles les missions ne coulent pas forcément à flot tout de suite tout le temps.


Quelques 🌜nuits blanches 🌛 à chercher le titre ! Quelques nœuds au cerveau, principalement sur le squelette du livre (remodelé 3 fois) et sur la place du manager par rapport à l’équipe, ambigüe au possible. Des moments de doutes bien sûr !


Un gros baby blues une fois le premier exemplaire papier reçu.


Qui suis-je ?


Passionnée par les rouages des équipes et plus largement par les évolutions du monde du travail, je suis aujourd’hui spécialisée en coaching d'équipes. Après avoir fait mes armes pendant 15 ans dans l'univers du capital investissement, j’ai fondé en 2019 Ignition Time afin de permettre aux dirigeant.e.s, entrepreneur.e.s, managers, de muscler le jeu collectif de leurs équipes pour qu'elles puissent reprendre leur souffle, même sous pression..


Et l'illustratrice ?


Le livre Équipe n.f. comprend 6 récréations illustrées.

C'est ma fille Isis qui a réalisé les illustrations lors de son stage de seconde. Retrouvez les coulisses du stage juste ici.


Les 6 récréations illustrées sont :

🎨 Esprit d’équipe, demandez le menu !

🎨 Esprit d’équipe, sur place ou à emporter ?

🎨 L’esprit d’équipe autour du monde

🎨 Vos mots d’esprit d’équipe

🎨 Esprit d’équipe ou esprit de corps

🎨Vos interrogations autour de l’esprit d’équipe


Et si les illustrations vous plaisent, n'hésitez pas à lui laisser un commentaire.






Extraits


« Avez-vous envie de savoir « comment ça se passe », « comment font les autres avec leurs équipes », « comment les dirigeant.e.s, managers, entrepreneur.e.s se représentent l’équipe idéale », « quelles sont leurs principales sources de difficultés actuellement » ?


Approcher l’animal fantastique en question n’est jamais sans conséquences. Cela peut engendrer l’admiration, l’attachement et la fierté, mais aussi provoquer un certain malaise, des doutes et des remous parmi les responsables d’équipes. Le rapport d’un chef d’équipe à cet animal fantastique est ambigu. Quand certains vont d’emblée chercher à l’apprivoiser, le domestiquer, le dompter, d’autres vont le tenir à distance, craignant peut-être de se faire dévorer. Certains vont réussir à faire corps avec cet animal fantastique, déployant ainsi toute la puissance de cet organisme, hybride certes, mais de moins en moins chimérique. Les remous ne seront alors pas tout à fait apaisés. Une incertitude demeurera. Un responsable d’équipe est-il plutôt la tête, le cerveau, le système nerveux, le sang qui assure le transport de l’oxygène, le cœur, les yeux ?


Les points saillants relevés au cours des interviews exploratoires permettent de croquer à gros traits les contours de cet animal fantastique qu’est l’équipe, sa physionomie, la manière dont il évolue dans son milieu naturel professionnel, les failles de son organisme et de son système immunitaire aussi. »

_______


« Les mots « jeune » et « génération » apparaissent plus d’une cinquantaine de fois au cours des interviews. Il semble que ces thèmes attisent votre curiosité, vous intriguent, vous désemparent parfois.


« J’ai beaucoup de mal à gérer les jeunes générations. Le sens du service client est très abstrait pour eux. Les jeunes ont du mal à donner à l’autre, au client, à se dépasser. Les jeunes se voient comme des prestataires. Je voudrais qu’ils se voient comme des partenaires du client. Dans les premières années c’est le dépassement de soi qui permet de progresser. Si tu ne le fais pas tu vas être frustré. D’autres ont la niaque et progressent très vite. Il faut suivre ! Face à cette accélération les premiers peuvent être frustrés et s’arrêter quand il faudrait qu’ils se dépassent. En tout cas ça demande beaucoup d’énergie. Et l’argent et les augmentations ne sont pas des incitations suffisantes. »


« Plus les gens sont jeunes moins ils sont souples. »


« J’ai une petite appréhension à recruter. C'est encore une nouvelle génération. Je donne des cours dans une école de management, donc je vois qu'il s'agit encore d'une nouvelle génération par rapport aux jeunes déjà sur le marché du travail. »


« Je suis face à la complexité intergénérationnelle. Je suis au milieu du gué. Je vois que les états d'esprit ont évolué, et encore plus avec la crise sanitaire. Une illustration grossière de cette évolution est le sujet du télétravail. Les jeunes sont en attente de ça. La capacité à faire cohabiter des générations est un véritable enjeu. Cet enjeu est plus important qu'avant ».


Face à la question intergénérationnelle, vous parlez de complexité, d’appréhension, de dépense d’énergie. L’origine de ces doutes trouve-t-elle sa source dans la jeune génération spécifiquement ou dans une manière plus large d’appréhender les interrelations en équipe ?

[…] »


Où trouver le livre ?


Équipe n.f. Animal fantastique qui (nous) travaille.

102 dirigeant.e.s et managers témoignent se trouve :

Ici au format broché ou Kindle.

Et les illustrations ? Envoyez moi un message et nous verrons avec l'artiste ;)





Comentários


bottom of page